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Rapport final du Programme National d'Investigations

Dans le cadre du plan France Relance, l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a lancé le Programme National d’Investigations (PNI) destiné aux territoires en zone rurale, d’outre-mer, de montagne, aux quartiers prioritaires de la politique de la ville ou encore aux « Petites Villes de Demain » et aux collectivités du programme “Action Coeur de Ville”.

Ce programme vise tout d’abord à identifier des problématiques de politiques publiques rencontrées par les agents ou usagers des collectivités territoriales de tout échelon. Il a ensuite pour ambition d’accompagner élus et agents publics dans la construction de services publics, numériques ou non, pour y répondre.

D’avril à novembre 2021, ce sont 50 équipes d’investigation issues de 32 collectivités ou groupements qui ont été accompagnées et formées à la méthodologie de design appliquée à la construction ou l’amélioration des services publics.

Le PNI apparaît ainsi comme un dispositif inédit tant par son ampleur que par sa nature, au sens où il applique pour la première fois une méthodologie d’investigation au contexte particulier des territoires, plutôt qu’aux ministères ou administrations centrales au sein desquels elle est historiquement utilisée. Conçue initialement comme une méthode de construction de produits numériques, le PNI s’affranchit de la finalité initiale de l’investigation pour s’appliquer au design de service public au sens large, au plus près des besoins exprimés par les collectivités territoriales.

"Une méthode pertinente et efficiente qui permet de mieux cerner les problèmes en se confrontant aux difficultés rencontrées sur le terrain par les usagers"

 

"Une aide concrète de l’État pour aider les collectivités à innover”

 

👉 Consulter la synthèse du Programme National d'Investigations

👉 Consulter les fiches détaillées des investigations

 

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